Service de réadaptation professionnelle

Service de réadaptation professionnelle

Le Service de Réadaptation Professionnelle accompagne des personnes reconnues "Travailleur Handicapé" pour lesquelles :

  • Un problème de santé lié à une maladie ou un accident vient freiner les possibilités de retour en emploi ;
  • Il est nécessaire de repérer de nouvelles situations de travail accessibles et de les confronter par des actions de réentrainement au travail ;
  • Un projet de reconversion professionnelle nécessite d'en vérifier la compatibilité physique et les possibilités d'adaptation.

Le Service de Réadaptation Professionnelle a ainsi pour mission principale de contribuer à l’intégration professionnelle et sociale durable des personnes en situation de handicap, à la suite d’un accident ou d’une maladie.


LES OBJECTIFS

Se préparer à une reprise d’activité professionnelle.

Définir un ou des projets professionnels compatibles avec l’état de santé.

Élaborer un plan d’actions pour le retour à l’emploi.


Comment s’organise le parcours DE RÉADAPTATION PROFESSIONNELLE ?

Le parcours au Centre de Réadaptation du Patis Fraux dure jusqu’à 20 semaines, du lundi au vendredi à temps plein ou partiel et se déroule en différentes étapes :

- Accueil et observation

Les deux premières semaines sont consacrées à réaliser un diagnostic, évaluer les aptitudes et les capacités physiques de la personne en se testant sur différentes activités (port de charges, déplacement, agilité, organisation…) ce qui permettra de mettre en place des objectifs et un programme personnalisé pour la suite du séjour. C’est une phase de découverte de la personne dans sa globalité pour comprendre ses motivations. Cette première étape permet également une reprise progressive d’un rythme quotidien ainsi que la création d’un lien social avec les autres personnes présentes.  

- Orientation et construction de projet 

À partir de la troisième semaine, les usagers sont accompagnés sur le plateau technique spécialisé afin d’être mis en situation de travail pour poursuivre le réentrainement physique à l’effort. Cela permet ainsi aux personnes d’évaluer des idées de métiers qui peuvent être envisagées en reproduisant des gestes techniques au plus près de la réalité en entreprise. Plusieurs semaines sont nécessaires afin de se tester dans la durée et d’apprécier si le projet de reconversion professionnelle est envisageable.

- Validation du projet professionnel

Une fois que le projet professionnel de la personne est validé un ou des stages en entreprise sont initiés afin de valider le projet en situation professionnelle et d’évaluer les réalités du métier envisagé (rythme de travail, contraintes du métier).

Tout au long du parcours, des séances d’activité physique adaptée (APA) sont proposées de façon hebdomadaire.

Une équipe pluridisciplinaire 

L’accompagnement global et personnalisé est réalisé par une équipe pluridisciplinaire mobilisée auprès des personnes tout au long de leurs parcours au sein du Service de Réadaptation Professionnelle : 

  • médecins
  • infirmières, enseignants d’Activité Physique Adaptée 
  • assistante sociale
  • référent de parcours, encadrants techniques, conseiller d’insertion professionnelle

Des professionnels extérieurs peuvent également être sollicités dans le champ de l’insertion comme dans celui de la santé. L’appui pluridisciplinaire se rapproche des autres intervenants engagés dans le parcours de la personne pour adapter son accompagnement.


Comment intégrer le parcours de RÉADAPTATION PROFESSIONNELLE ? 

Les personnes souhaitant intégrer ce parcours sont orientées par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) ou par les MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées) de l’ensemble du territoire national.

1/Contacter le Service de Réadaptation Professionnelle au 02 99 04 83 03 ou par mail srp@patisfraux.fr
2/ S’inscrire à une réunion d’information collective
3/ Se rendre à la Visite de Pré-Admission pour rencontrer :

  • Le Responsable du Service qui vérifie l’adhésion de la personne à un séjour 
  • Le Médecin du service qui évalue la compatibilité entre la situation de santé de la personne et une entrée en séjour.
  • L'assistant de Service Social du service qui apprécie la situation socio-administrative (budget, logement, …) de la personne et aborde la question de la rémunération pendant le séjour. 

4/ Programmation d’une date d’entrée en séjour 

Le Service de Réadaptation Professionnelle du Centre de Réadaptation du Patis Fraux est situé en Métropole de Rennes à Vern-sur-Seiche. Il peut accueillir des personnes de l’ensemble du territoire national.

Vous souhaitez en savoir plus ? Participez à une réunion d’information collective en consultant le calendrier des prochaines dates.
Merci de vous y inscrire au préalable en contactant le secrétariat du service au 02 99 04 83 03.


Le financement 

Le coût du séjour est pris en charge par l’Assurance Maladie. 
Celui-ci ouvre un droit à rémunération au regard de la situation de chaque personne.
Celle-ci est versé par : 

  • la Région Bretagne (ASP),
  • le Pôle Emploi dans le cadre de l’Allocation d'aide au Retour à l'Emploi Formation (AREF).

Plateforme Territoriale de Réadaptation Professionnelle

 Les 3 opérateurs de la réadaptation professionnelle du territoire brétillien, le Centre de Réadaptation du Patis Fraux, l’EPNAK et LADAPT se sont engagés dans une démarche partenariale de co-construction d’une Plateforme Territoriale de Réadaptation Professionnelle. Chacune de ces trois structures dispose de ressources et d’une offre de prestations spécifiques et complémentaires, dans le domaine de l’orientation et de la formation des personnes reconnues en qualité de Travailleurs Handicapés. 
 Ce partenariat s’est traduit par la mise en œuvre d’un catalogue commun de prestations, d’outils et de compétences que les trois établissements mettent en commun pour optimiser les parcours des personnes orientées vers la réadaptation professionnelle en développant la dynamique inter établissements.

 Le Centre de Réadaptation du Patis Fraux propose différentes mises en situation (conduite d’engins de manutention, Travaux courants d’entretien des espaces verts et travaux extérieurs, activités de conduite de véhicules utilitaires légers, Activités de magasinage de type « Employé de Libre-Service »…) de la prévention (gestes et postures d’économie articulaire, gestion de la douleur, Sensibilisation à la gestion de l’effort). 

contact

Secrétariat du Service de Réadaptation Professionnelle
02 99 04 83 03